La grossesse n’est pas un état pathologique, mais elle s’accompagne de nombreux changement au niveau du corps dans un laps de temps très court. Si cette grossesse survient alors que le corps présente des tensions, dysfonctions ou restrictions de mobilité, l’adaptation à ces changements en sera perturbée et des douleurs pourraient apparaître. Le but de l’ostéopathe sera dans ce cas, de ré harmoniser le corps de la patiente afin que ce dernier puisse retrouver ses capacités d’adaptations.
Le développement rapide de la poitrine lors de la grossesse peut engendrer des douleurs dorsales ou cervicales. Ces douleurs peuvent persister et augmenter après l’accouchement lors de l’allaitement. La prise de poids rapide entraîne une modification de la posture pouvant provoquer des douleurs de la colonne vertébrale, le plus souvent lombaires ou dorsales, pouvant aller jusqu’à ma lombalgie aigüe, la sciatique… Ces douleurs peuvent être soulagées et prises en charge par l’ostéopathe. Les techniques employées seront choisies en fonction du terme de la grossesse, dans le respect du confort de la future maman et de l’enfant à venir.
L’ostéopathie est également utile dans le traitement des troubles digestifs (nausées, vomissement, constipations, diarrhées, lourdeur…) ou des reflux gastro-œsophagien liés à la grossesse, plus particulièrement dans cette période où l’on ne peut pas prendre de médicaments, mais également lors de troubles veineux. Les hémorroïdes résultent d’un trouble de la circulation sanguine dans le petit bassin, lorsque ce trouble est pris en charge rapidement par votre ostéopathe, les hémorroïdes peuvent être évitées.
On peut également consulter son ostéopathe en fin de grossesse dans le but de préparer son bassin à l’accouchement, afin de prévenir les fortes contraintes que ce dernier subira lors du passage du bébé.