L’ostéopathe est un allié pour le sportif. En effet, lors de la pratique sportive, l’organisme subit de microlésions, qui peuvent être prise en charge par l’ostéopathe.
Le plus souvent on retrouve :
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant ses performances.
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe traitera les véritables causes des douleurs limitants la pratique sportive. Par son action, l’ostéopathe améliore la puissance musculaire, la souplesse articulaire et permet une récupération optimale après l’effort.
Déroulement d’une séance :
La consultation au cabinet d’ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure et s’organise en différentes étapes :
Les deux premières étapes ont pour but d’identifier le motif de consultation et les causes possibles selon les caractéristiques du patient (contraintes quotidiennes, morphologie, antécédents) et de mettre en évidence la présence d’une dysfonction d’origine mécanique.
Une fois le motif de consultation bien identifié l’ostéopathe va établir une stratégie de traitement tenant compte de l’ensemble des éléments retrouvés lors des étapes précédentes.
Le traitement s’effectue sur les zones correspondantes au motif de consultation par des gestes respectant la loi de la non-douleur.